trouver le depannage et la securite informatique a peymeinade

VOTRE SECURITE INFORMATIQUE

Acheter sur internet, payer par carte bancaire, est-ce risqué ?

Payer en toute sécurité sur internet
Payer en ligne, consulter ses comptes bancaires et ses remboursements de Sécurité sociale ou de mutuelle sans risque ..Oui c'est possible !

Acheter sur internet et régler avec sa carte bancaire n'est pas sans risque. La première des précautions à prendre est celle de savoir si son ordinateur est à jour de ses mises à jour de son système d'exploitation Windows, s'il est correctement protégé et s'il est sain ? Une fois ce constat positif vous pouvez vous lancer dans vos achats.

Mémoriser son identifiant et son mot de passe dans son navigateur..HA ça JAMAIS
login-password

Lorsque vous saisissez un identifiant et (ou) un mot de passe dans un site pour la première fois, votre navigateur Internet vous propose de mémoriser ces informations dans le seul but de vous éviter de devoir les saisir à nouveau lors d'une prochaine visite. REFUSEZ et si possible demandez à votre navigateur de ne JAMAIS MEMORISER ces informations à l'avenir. Un simple virus espion s'empressera de relever ces précieuses données et qui sait..? les utiliser à votre insue rapidement.

A l'avenir, hormis les sites bancaires qui vous imposent de choisr 6 chiffres en guise de mot de passe, privilégiez une syntaxe d'un minimum de 12 caractères (ou plus si cela est permis) qui combinera des lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des carcatères spéciaux Exemple : (1SiParl4itZ@rathoustra)

Choisissez un 'truc' mémo technique tel que des paroles de chansons ou le titre d'un livre ou d'un film.

Evitez les correspondances d'ordre personnelles tel que le surnom du chien ,la date de naissance du conjoint ou les initiales des prénoms des petits enfants.

HTTPS, SECURITE OU LEURRE ?

Un site en Https a dû acheter un certificat de sécurité (qui lui coûte) pour sécuriser la navigation de ses "clients" mais le simple fait d'aller sur Google.fr vous fait pointer vers une page d'accueil en Https! Pourtant aucun Login ou Mot de passe n'est nécessaire pour lancer une recherche! Alors à quoi cela correspond-il? Peut-on faire confiance au HTTPS? Si Google laisse apparaitre un HTTPS en tête d'adresse ce n'est que pour une question technique liée aux Statistiques de ses clients et des internautes qui lancent des recherches donc hormis cette "curiosité", généralement OUI on peut faire confiance au HTTPS mais restez prudents, cela prouve que HTTPS ne veut plus dire grand chose!

3D SECURE
3D SECURE

Créé par Visa et MasterCard et instauré depuis 2008 en France, le 3-D Secure concerne les paiements en ligne.
Le 3-D Secure est un système d'authentification forte utilisé lors des paiements sur Internet. Plus connu via les logos "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode", ce dispositif permet de renforcer la sécurité des transactions en confirmant que l'acheteur est bien le propriétaire de la carte bancaire.
Comment se déroule une transaction via le 3-D Secure ?

  • 1.L'internaute valide sa commande et arrive sur une page de paiement sécurisée
  • 2.Il est invité à renseigner les coordonnées de sa carte bancaire (numéro, cryptogramme, date de validité, etc.)
  • 3.Étape supplémentaire liée au 3-D Secure : il est ensuite redirigé vers le site de sa banque via une nouvelle fenêtre. Sur cette dernière il est invité à s'authentifier pour confirmer l'achat, selon la procédure mise en place par sa banque.
  • 4.La commande est validée une fois l'authentification confirmée.

Cette procédure d'authentification du porteur de carte est propre à chaque établissement bancaire. Cependant elle tend à se formaliser pour faciliter son utilisation. Désormais en France, le porteur doit généralement utiliser un code à un usage unique qui lui est envoyé par mail, SMS ou généré via un boitier additionnel (HSBC).

Et avec La E-Carte Bleue ?

Le principe est simple. Vous telechargez un logiciel depuis votre espace bancaire.
Un login et un Password vous ont été transmis par voie postale par votre banque (mot de passe à personnaliser au premier usage).
Au moment de payer, choisir le mode Visa et lancez ce logiciel.
Inscrire son identifiant, son mot de passe et le montant précis à débiter puis valider.
Une carte bleue virtuelle à usage unique est générée à l'écran
Faites des "cliquer-glisser" des codes dans les champs de saisie apporpriés ou recopiez-les et validez votre paiement

Lorsque vous effectuerez votre paiement grâce à votre numéro virtuel, aucune trace de votre véritable carte bancaire ne transitera sur internet. Si le numéro virtuel est intercepté par des fraudeurs, il sera inutilisable, puisque crédité d'une somme très précise et utilisable une seule fois. Grâce à ce procédé, il n'y a aucune possibilité de pirater votre véritable carte lors d'un paiement en ligne, ce qui constitue une véritable sécurité. Il s'agit d'une protection infaillible contre le piratage des numéros de cartes de paiement et représente, parmi les paiements sécurisés, le plus efficace de tous.

A quoi sert le Sceau de confiance FIA-NET ?
logo fia-net

Le Sceau de Confiance FIA-NET est un sceau de transparence qui vous fait bénéficier d'un service d'information unique lorsque vous achetez sur des sites détenteurs de ce sceau. Son but est de vous aider à distinguer les marchands du web les plus fiables, en affichant leurs performances, obtenues par notation de leurs clients. Seules les personnes ayant commandé sur un site partenaire reçoivent le questionnaire de satisfaction.

Souvenez vous que lorsque vous avez eu un souci de sécurité informatique, un coup de ciseaux sur la carte bleue et son remplacement ne suffisent pas.
Il est impératif de vérifier son équipement informatique, ordinateur, tablette, etc sinon ça recommencera !
Gardez à l'esprit que votre suite sécuritaire (la meilleure soit-elle!) ne fait pas TOUT !
Les règles de sécurité répondent avant tout à son utilisateur (téléchargez et le gardien laissera passer, il vous obéit).
Si vous ne prenez pas de risques inconsidérés ou si vous ne répondez pas à des sollicitations liés à votre navigation sur internet alors vous ne devriez pas encourir de risques.
Lorsqu'un ordinateur est protégé par une suite sécuritaire, le système lui alloue une partie de ses ressources et de sa mémoire vive pour agir. Par conséquent l'ordinateur s'en trouve moins "rapide", surtout lors de sa mise en route.
Enfin je vous suggère de télécharger et de lire le guide des bonnes pratiques de l'internet édité par l'ANSSI et de regarder ci dessous un petit résumé en vidéo

INFORM'ACTU

Vaste domaine!
La securite informatique

Difficile de s'y retrouver, lisez cette page et suivez les conseils.

Sécurisé ou pas ?
Peut-on faire confiance au HTTPS ?

A quoi cela correspond-il ?